1) Qu'est-ce que le rendu en réseau ?
Le rendu 3D est l'une des applications les plus exigeantes qui soient. Une seule image peut demander de plusieurs minutes à plusieurs heures de calcul. Or, une minute d'animation est composée de 1500 images, ou plans (à 25 images par seconde). Si chacune de ces images demande 5 mn de calcul à votre PC, le temps machine total pour produire une seule minute de film sera de 1500 x 5 = 7500 mns = 125 h = plus de 5 jours ! Imaginez maintenant que 5 PCs de puissance équivalente - au lieu d'un seul - se partagent le calcul de votre animation : le rendu serait terminé en un jour au lieu de cinq ! C'est le principe du rendu en réseau : en répartissant les tâches de calcul entre plusieurs ordinateurs, on accélère la réalisation du projet final. Extrêmement utile en animation, ce système marche aussi avec les images fixes. Une image en très haute définition peut être subdivisée en plusieurs morceaux, chacun étant calculé par un ordinateur différent.

2) Comment ça marche ?
A la base, il y a un serveur et plusieurs noeuds de calcul (ou clients, ou esclaves, peu importe le nom qu'on leur donne...) Le serveur est l'ordinateur qui contrôle le projet. Il assigne les images à calculer (ou les morceaux d'image) à chaque noeud du réseau, et récupère ensuite les morceaux. S'il est assez puissant, il peut lui-même servir de noeud de calcul (les multi-processeurs sont parfaits pour ça). L'ensemble du réseau de calcul s'appelle une renderfarm (ferme de rendu). La plus petite renderfarm consiste en un seul ordinateur - si le serveur est aussi un noeud de calcul - mais en pratique une renderfarm se compose de nombreux ordinateurs. Chaque logiciel 3D gère sa renderfarm différemment : parfois, le serveur est une application indépendante, et parfois, c'est le programme principal qui joue le rôle de serveur. Mais dans ce cas, il n'est plus disponible pour d'autres tâches. Chaque noeud de calcul fait tourner un programme client, beaucoup moins gourmand en ressources que l'application principale (pas d'interface graphique).

HyperVue manager de Vue 6 Infinite
Paramètres réseau de Cinema 4D Net Server
3) De quoi avez-vous besoin pour assembler votre renderfarm ?
D'une application 3D compatible bien sûr, et d'au moins deux PCs en réseau TCP/IP (Gigabit Ethernet si possible). Plus il y a de noeuds, mieux c'est. Cela dit, la plupart des logiciels sont fournis avec un nombre limité de licences de rendu (souvent n=5). Vous devrez donc acquérir des packs de noeuds de rendu optionnels si vous voulez utiliser plus de 'n' ordinateurs simultanément. Pour les noeuds, le principal facteur d'efficacité est la vitesse du CPU, et une capacité RAM suffisante pour les besoins du projet. Même si ce n'est pas toujours possible, il est préférable qu'il n'y ait pas trop d'écarts de puissance entre les différents noeuds, car un PC très lent peut ralentir tout le projet s'il reçoit des plans très complexes à calculer. Une chose est sûre : monter votre renderfarm personnelle est conseillé si vous voulez faire de l'animation !