Entre 1992 et 1995, j'ai écrit quelques bouquins sur la 3D en général, et les premières versions de 3D Studio en particulier (avant qu'il ne devienne la centrale nucléaire '3DS Max' que nous connaissons tous aujourd'hui). Publication en français chez Dunod et International Thomson Publishing. Ces images et animations sont de cette période, donc ne rigolez pas ! En ce temps-là une scène simple en raytracing pouvait demander des heures de calcul... La première série est de 1990-92. La qualité d'image n'est pas optimale car il s'agit de scans du livre (j'ai hélas perdu les fichiers d'origine).
La couverture du livre : 40000 polygones, 1 h 47 mn en 1536 x 2048, avec 3D Studio v1, sur PC 486-50 Mhz 32 Mo
En 1994, le livre sur 3D Studio v3 a été l'occasion d'explorer l'animation sur PC. Ces images sont tirées de ce livre.
La couverture du livre : 36000 polygones, 23 mn 54s avec ombres en raytracing en 450 x 600, sur un Pentium 66 MHz.
En 1995, le livre sur 3D Studio v4. Ce fut la dernière version de 3DS pour Ms-Dos, juste avant le premier 3DS Max.
La couverture du livre : Mmh... Joli globe !
Bon c'était un vrai, pas un modèle 3D...
Voici (image de droite) une compil de quelques animations réalisées pour ces bouquins. A l'origine en FLI (Autodesk animator) VGA, 320 x 200 avec un frame rate de 15 fps. J'ai pu les convertir en 320 x 240 x 25 fps et les monter avec Magix Video Deluxe 2006 Plus. D'origine, ces animations utilisaient une palette de 256 couleurs (8-bit).
3DS Oldies.avi
(anim - PC)
25 MB XviD
J'ai gardé le meilleur pour la fin :) Ces 2 images à droite datent de 1987 sur Amiga, avec Sculpt 3D : le premier logiciel humainement utilisable et capable de faire du raytracing sur micro-ordinateur.
Je ne veux même pas me souvenir des temps de calcul sur 68000 ! C'était le bon vieux temps...